Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fourneau Couine
Archives
19 juillet 2006

Gaspacho

Honte sur moi... j'avais prévu de publier cette recette d'été bien avant mon départ en vacances. Mais j'avoue que j'ai préféré passer du temps dans le jardin potager plutôt que devant mon ordi... L'été est donc bien entamé et c'est depuis un endroit calme et reposant, le chant enivrant des cigales en fond sonore, que je vous livre un classique espagnol : le gaspacho. Je l'ai servi avec des crevettes préparées selon la recette du Délice de crevettes à la coriandre et au citron vert de Marmiton. Délicieux.

gaspacho_006

Gaspacho et crevettes à la coriandre
(en entrée pour 12 personnes)

Recette de base du gaspacho :
1.5 kg de tomates bien rouges et bien mûres
1 poivron rouge
1 concombre
1 gros oignon (rouge de préférence)
2 gousses d'ail
6 c. à soupe d'huile d'olive
le jus d'un citron et demi
1 dl de bouillon
sel
poivre

Mixer tous les ingrédients en réservant quelques dés de tomate, concombre et poivron rouge pour la décoration.
Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, le bouillon et mixer encore.
Rectifier l'assaisonnement et mettre au frais quelques heures.

Recette (très légèrement modifiée) des crevettes à la coriandre et citron vert :
500 g de grosses crevettes cuites décortiquées
1/2 concombre
1 tomate
1 oignon vert
1 gros bouquet de coriandre
1 citron vert (ou jaune, à défaut)
huile d'olive
piment frais ou tabasco

Emincer finement l'oignon vert.
Peler le concombre une bande sur deux (la peau donne un peu plus de croquant), l'épépiner et le couper en petits cubes d'1/2 cm d'épaisseur.
Couper la tomate de la même manière.

Mettre ces 3 ingrédients dans un saladier avec les crevettes, puis y rajouter le bouquet de coriandre finement ciselé.
Verser dessus le jus du citron vert quelques gouttes de tabasco ainsi que l'huile d'olive. Bien mélanger.
Goûter et réajuster l'assaisonnement.
Garder au frais.

Dressage :
Dans des assiettes creuses, verser le gaspacho. Ajouter le mélange de crevettes et parsemer des dés de tomate, concombre et poivron rouge.
Servir très frais.

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup ta version.
Le Fourneau Couine
Publicité
Publicité