Encore une recette à base de pain azyme de Jolie-Maman Mousse, ramenée avec moi après un week-end marseillais et qu'elle-même avait emmenée d'Egypte : la mayna (pour l'orthographe je ne garantis rien !). Quand nous descendons à Marseille et qu'elle nous demande ce qu'on veut manger pour notre arrivée, nous répondons : LA MAYNE !

mayne1

Mayna
(pour 2 personnes)

4 galettes de pain azyme
150 g de viande hachée
1/2 oignon émincé
1 oeuf battu
une grosse poignée de pignons
sel
poivre
huile

Faire dorer les pignons dans une poêle non huilée. Puis mettre de côté.
Passer les galettes de pain des deux côtés sous l'eau en prenant garde de ne pas les fendre ou les abîmer. Les emballer dans un linge propre et les laisser ramollir.
Faire revenir l'oignon émincé dans la poêle ayant servi pour les pignons avec une cuil. à soupe d'huile, ajouter la viande hachée. Cuire jusqu'à évaporation du liquide. Ajouter les pignons. Saler, poivrer et épicer à votre guise.

Dans une grande poêle, verser une bonne quantité d'huile (oui d'accord c'est un peu gras).
Poser la première galette au milieu et la badigeonner d'oeuf battu. Poser la deuxième galette sur la première et bien presser avec les mains.
Badigeonner la deuxième couche avec l'oeuf battu et recouvrir avec la viande. Attention à ne pas trop en mettre sur les côtés pour ne pas qu'elle "s'échappe" pendant la cuisson.
Badigeonner encore la troisième galette et retourner le côté avec l'oeuf sur la viande. Dernier badigeonnage sur le dessus. Poser la quatrième galette et bien aplatir avec la main de manière à former un tout bien compact.
mayna2 Cela donne à peu près cela.

Chauffer et laisser frire 5 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en soulevant légèrement le tout. Quand c'est doré comme ci-dessous arrêter le feu et laisser refroidir un peu, cela sera plus facile à retourner.
Aidez-vous de deux larges spatules pour l'opération délicate du renversement.

mayna3

Laisser dorer la deuxième face. Sortir la mayne, la déposer sur une assiette et couper quatre parts.

Accompagner d'une bonne salade.

PS : si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à me redemander.