Après une disparition de plus d'un mois (et même pas pour cause de vacances, simplement par manque de temps), me revoilà avec une recette rapide à faire (30 minutes), idéale pour les journées chaudes et ensoleillées (on les attend encore... aujourd'hui le temps en Haute-Savoie est du genre pluvieux) et végétarienne qui plus est ! Tirée du livre "Terrines" de Catherine Quévremont...

terrine_courgettes_feta_

Terrine de courgettes à la menthe et à la feta

2 courgettes
5 feuilles de gélatine (ou de l'agar-agar pour les adeptes !)
200g de feta
200g de fromage de chèvre en faisselle
1 bouquet de menthe
sel
poivre
huile d'olive

Laver les courgettes, les couper en rondelles fines et les faire cuire 5 minutes dans de l'eau salée. Les rincer sous un filet d'eau froide avant de les faire égoutter sur du papier absorbant.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les égoutter. Faire chauffer doucement la crème fraîche dans une petite casserole et ajouter les feuilles de gélatine.
Note : si vous utilisez de l'agar-agar... oups, et bien là je peux rien faire pour vous : jamais testé !

Dans un saladier, émietter la feta coupée en petits morceaux, ajouter la faisselle, la mente ciselée, la crème et gélatine. Mélanger le tout. Saler et poivrer.

Pour le montage de la terrine : huiler la terrine ou des moules individuels. La (ou les) tapisser d'une couche de rondelles de courgettes. Verser un peu de la préparation au fromage. Remettre une couche de rondelles de courgettes. Finir de remplir avec la préparation et décorer du reste de courgettes.

Mettre au réfrigérateur au moins 4 heures.

PS : comme je n'avais pas de faisselle de chèvre, je l'ai remplacée par de la brousse + parmesan râpé. Pas mal !