Si je ne devais garder plus qu'un seul aliment, ça serait sans hésiter les pâtes. Parce qu'on peut les décliner à l'infini. Parce que c'est bon ! Mais attention, je suis très difficile et, dans la mesure du possible, je me tiens à deux marques de véritables pâtes italiennes : Delverde (découvertes à l'occasion d'un week-end dans les Abruzzes) et De Cecco.

p_tes_artichauts_001      delverde_2

Les deux sont fabriquées dans la même région à base de la même eau de source. J'ai quelquefois trouvé les Delverde chez Champion, au rayon "produits du monde". Les De Cecco sont plus courantes.

Hier soir, avant de partir au spectacle de danse de ma filleule (bravo joli oiseau rouge !), j'avais prévu un plat de pâtes, mais aux légumes, surtout pas de crème, on est assez gros comme ça !

p_tes_artichauts_002


Pasta pour fêter l'arrivée du printemps

(pour 4 personnes)

500 g de pâtes de blé dur (penne, casareccia,...)
8 petits artichauts violets "poivrade"
3 tomates en grappes
2 carottes
300 g de champignons de Paris
10 grandes feuilles de basilic
le jus d'un citron
1-2 c. à soupe de bouillon de légume en poudre
1 dl de vin blanc
1 gousse d'ail
1 échalotte
paprika
piment d'espelette
sel
poivre

Eplucher les artichauts en n'hésitant pas à enlever les feuilles épaisses qui resteront dures à la cuisson. Garder garder env. 2 cm des queues et les peler. Couper les feuilles à la moitié de leur hauteur. Couper les artichauts en 4 quartier. Les faire revenir à l'huile d'olive dans une poêle et verser les ¾ du jus de citron. Quand les artichauts commencent à dorer légèrement ajouter le vin blanc, amener à ébullition puis recouvrir d'eau. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de bouillon de légumes. Vérifier l'assaisonnement. Laisser cuire 20 minutes environ à feu moyen à vif. Garder un peu du bouillon de cuisson et égoutter les artichauts. Réserver.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons à l'eau fraîche et les couper en quartiers. Les faire revenir à l'huile d'olive dans une poêle avec l'ail pressé. Verser le reste du jus de citron. Assaisonner avec le paprika, le piment d'espelette. Saler. Laisser cuire jusqu'à réduction de l'eau rendue par les champignons. Réserver.

Mettre à cuire l'eau pour les pâtes dans une grande casserole. Quand l'eau bout, saler, plonger les pâtes et verser l'équivent de 2 c. à soupe d'huile d'olive. Retirer du feu et égoutter lorsqu'elles sont al dente. Réserver.

Eplucher les carottes, les couper en grosses allumettes. Cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Les carottes doivent rester relativement croquantes. Egoutter et réserver.

Emincer l'échalotte. Laver et couper les tomates en petits dés. Réserver quelques dés pour la décoration, faire revenir l'échalotte et le reste des tomates dans une grande poêle avec l'huile d'olive. Saler. Quand les tomates sont bien fondantes, ajouter les champignons, artichauts, carottes et pâtes. Verser également une petite louche du jus de cuisson des artichauts. Mélanger le tout. Laisser cuire encore 5 minutes. Poivrer et rectifier l'assaisonnement. Parsemer des feuilles de basilic émincées.

Servir et décorer avec les dés de tomates réservés. Arroser d'un filet d'huile d'olive.