Mon petit coin de paradis en ce moment c’est la Grèce … Plus exactement un petit village de bord de mer au nord de l’Eubée (connaissez pas l’Eubée ? eh bien sortez votre atlas !).

Après cette longue période d’absence et parce que je me trouve au pays de la feta, il est normal que je vous fasse partager une recette grecque que je n'ai vue dans aucun livre de cuisine.

Découverte avant-hier midi dans une taverna du petit port d’Orei, il nous a fallu absolument essayer le soir même de refaire cette sauce relevée à la feta dont nous ignorons le nom. Ma mère a très bien réussi à recréer le goût que nous avions encore en bouche. Servie avec des pommes de terre en robe des champs, notre "tiri pikant salata" en était le complément parfait. Un dîner rapide et certes classique des soirs d’hiver, mais qui trouve ici un charme nouveau. Il ne manquera pas de nous rappeler, l’hiver prochain, ces vacances au pays des oliviers…

Tiri_1

Tiri pikant salata
(pour 4-5 personnes)

8-10 pommes de terre
250 g de feta
200 g de yaourt à la grecque (ou yaourt crémeux)
1 dl de crème
1 gousse d'ail pressée
paprika
tabasco
sel
poivre
Optionnel : Aromat (condiment en poudre jaune de Knorr) - ça c'est uniquement parce que dans la famille des pommes de terre en robe des champs ne se conçoivent pas sans "jaune".

Laver et faire cuire les pommes de terre entières dans de l’eau salée.

Ecraser la feta à la fourchette dans un petit saladier.
Ajouter le yaourt, la crème et l’ail.
Ajouter le poivre, paprika et quelques gouttes de tabasco. Saler si besoin est et ajouter éventuellement l’Aromat.
Bien mélanger.

Servir les pommes de terre coupées en deux, les déguster avec la sauce à la feta.

Les restes de la « sauce » ont fini le lendemain en apéritif sur du pain grillé !