Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fourneau Couine
Archives
19 mars 2006

Madeleines de Commercy

Avec une grand-mère qui vient de la Meuse, j'ai connu les madeleines de Commercy dès ma plus tendre enfance (les madeleines de "commercial" comme je les appelais alors).

De voir les recettes de madeleines fleurir sur les blogs culinaires, m'a donné l'idée d'acheter un moule à madeleines flexible (plus pratique). Je suis revenue des courses samedi dernier avec un moule, mais beaucoup moins beau toutefois que mon rose à muffins !

Hier, je tombe - quelque part sur internet - sur une recette des madeleines de Commercy. Ouh là là, je ne pouvais pas laisser passer ça... J'avais lu il y a quelque temps, et sur un blog que je n'ai pas retrouvé hier, ce qu'il fallait faire pour que les bosses des madeleines sortent bien. Il me semblait vaguement me rappeler d'une histoire de froid. J'ai donc procédé comme Lorette pour ses madeleines à la verveine : j'ai préparé la pâte la veille et l'ai laissée reposer toute une nuit au frigo.

Je les ai faites cuire ce matin et l'aspect est déjà très satisfaisant :

commercy11

La recette des madeleines de commercy
(pour 20 madeleines)

120 g de beurre
120 g de sucre
120 g de farine
4 oeufs
1.5 à 2 cuil. à café d'arôme naturel de vanille

La veille :
Mettre dans une terrine le sucre et les oeufs, battre à froid jusqu'à ce que ce soit mousseux.
Mélanger avec une cuillère en bois, d'abord la farine tamisée, puis le beurre à peine fondu et l'arôme de vanille.
Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :
Préchauffer le four à 220°C.
Remplir le moule avec
cette pâte et cuire une dizaine de minutes.

commercy2

commercy5

Je les goûte à l'instant... au goût justement : très bien... par contre la consistance me déçoit un peu : pas assez aériennes (faudrait-il une cuillère de poudre à lever ?) et, en plus, je pense que je ne les ai pas laissées refroidir assez longtemps avant de les ranger dans la boîte en fer (elles sont devenues "ramollo" après seulement 2h).

Allez, en réalité elles ne sont pas mauvaises du tout : j'en suis déjà à ma troisième !!! Et dire que dans un petit moment on a le goûter d'anniversaire de ma filleule. J'arrête pour l'instant et je les réserve pour le petit-déj de demain !

Publicité
Commentaires
L
Pour la consistance : je te conseille de baisser le four en cours de cuisson (en plus, la bosse n'en sera que plus jolie) et impérativement de laisser refroidir tes madeleines avant de les ranger dans une boite en fer.
A
hum que ça fait envie j'adore les madeleines surtout quand elles sortent bien chaudes du four et qu'il faut se bruler les mains pour les dévorer!!!
K
Je vous ferai part de mon prochain test de madeleines que je souhaite plus légères !
M
Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup ! Bravo pour tes madeleines, elles ont l'air vraiment réussies !
E
Pas mal du tout, ces petites madeleines!
Le Fourneau Couine
Publicité
Publicité