Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fourneau Couine
Archives
5 mars 2006

Muffins imbibés au citron

Peut-être était-ce inconsciemment pour avoir lu cette semaine le billet de Pascale sur le livre qu'elle vient d'éditer (Cookies, Muffins & Co)...

peut-être leur couleur qui m'a flashée...

l'envie de dépenser...

ou simplement parce que je suis gourmande...

... quoi qu'il en soit, je suis revenue jeudi de ma pause-déjeuner avec un magnifique moule flexible à muffins rose pétant ! J'ai tout de même été très sage car j'ai failli ressortir du magasin avec le très esthétique kit pilon et mortier en granit de Jamie Oliver (dont je vois d'ailleurs à l'instant qu'il fait beaucoup parler de lui sur les blogs).

Bref, il me fallait tester mon nouveau moule au plus vite. J'ai trouvé une recette de muffins au citron sur le site d'une "muffins' maniaque" que j'ai arrangée à ma sauce, à savoir les imbiber de jus de citron sucré quand ils sont encore tout chauds !

muffins_citron_007

J'étais un peu déçue car ils sont restés relativement plats et n'ont pas craquelé sur le haut...

muffins_citron_018

Nous venons de les tester pour le goûter. Verdict : TOP classe !

muffins_citron_010


Muffins imbibés au citron

(pour 10 muffins)

2 jaunes d'oeuf bien battus
2 blancs d'oeuf
115 g de beurre ramolli
115 g de sucre
110 g de farine
1 c. à café de levure
¼ c. à café de sel
½ jus de citron
1 c. à café de zeste de citron

Pour la finition :

½ jus de citron
quelques c. à soupe de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C et beurrer les moules à muffins (étape inutile pour les moules flexibles ;-) ).


Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol ou saladier. Former un puits.

Dans un deuxième récipient, mélanger le beurre, le sucre et les jaunes d'œufs, un ½ jus de citron et le zeste. Incorporer à la farine. Mélanger brièvement la pâte qui doit garder un aspect grumeleux.

Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme, puis les ajouter délicatement à la pâte.

A l'aide d'une cuillère, remplir les moules de pâte au 2/3 et faire cuire 20 à 25 minutes.

Ajouter quelques cuillères de sucre glace, selon votre goût, au deuxième ½ jus de citron.

Au sortir du four, verser 2 c. à soupe du jus de citron sucré (voire 3-4 si vous êtes lemon addicted) sur chaque muffin.

Laissez refroidir 5 minutes puis démouler sur une grille.

Publicité
Commentaires
Le Fourneau Couine
Publicité
Publicité