Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fourneau Couine
Archives
1 mars 2006

Terrine de mémé Cline

h5n1
Un des ingrédients de la recette risque de rebuter celles et ceux qui n'aiment pas le foie - ce qui est mon cas - d'autant plus en ces temps de grippe aviaire.

Ca serait dommage de la zapper pour autant, car cette terrine de ma grand-mère est carrément divine ! Il y a trois semaines, j'ai suivi un "atelier terrine" chez elle et j'en reviens avec LA recette ! En plus, j'ai obtenu le droit de la publier...

"Et qu'est-ce que je gagne moi ?" m'a tout de même demandé ma grand-mère.... "Rien mémé, juste la reconnaissance des personnes qui la garderont dans leur base de données culinaire ". Alors testez et redites-moi ce que vous en aurez pensé, je transmettrai à l'intéressée !

terrine_0501      terrine_0481

Terrine au foie
(1-1h30 de préparation et 2h30 de cuisson)

Ingrédients pour 3 grandes terrines  :
1,5 kg de foie de poulet
1,5 kg de lard (1 kg de lard fumé et 500g de lard maigre)
10 oeufs
1 filet d'échalottes
1 gros bouquet de persil
1 sachet de 60 g de pistaches épluchées
1dl de cognac
thym
muscade
paprika
sel, poivre noir du moulin

NB : les quantités de base sont 300g de foie, 300g de lard et 2 oeufs, ce qui devrait être suffisant pour une petite terrine. Nous avons ici multiplié les quantités par 5 afin de pouvoir en distribuer à toute la famille.

Enlever les nerfs des foies.
Couper le lard (sans les couennes) en petits dés.
Emincer les échalottes en quartiers.
Effeuiller le persil.

Au robot ménager, mixer finement foies, lard, échalottes et persil par petites quantités.

Ajouter au mélange environ 1dl de cognac (ou selon goût), du sel, du poivre, de la muscade et du paprika. Vérifier l'assaisonnement.

Casser et battre les oeufs, les ajouter.terrine_040
Ajouter enfin les pistaches épluchées.

Préchauffer le four à 250°.
Beurrer copieusement les terrines et les couvercles.
Remplir les terrines avec la préparation, couvrir et mettre à cuire au bain-marie pendant 30 minutes à 250° puis à 180° pendant 2 heures.

Garder la terrine au frais quelques jours à une semaine avant de la consommer. Elle prendra ainsi toute sa saveur.

terrine_0411

Publicité
Commentaires
Le Fourneau Couine
Publicité
Publicité