Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fourneau Couine
Archives
25 février 2006

Chili con carne pour les cow-boys

Grand nettoyage des placards, 3ème épisode...

L'Epoux était finalement tombé sur un paquet de haricots noirs ramenés l'année dernière du Costa Rica, les a mis à tremper et à cuire.

Nous pensions en faire du gallo pinto (plat national au Costa Rica notamment, mélange de riz blanc, haricots noir, coriandre & Co) mais comme il y en avait un saladier presque plein, il fallait trouver autre chose. Et pourquoi pas un chili con carne ? Mais qu'elle est me ravit ton idée. Emballé c'est pesé. Je n'en avais jamais cuisiné, aussi je me suis précipitée sur le net et en suis ressortie avec une recette qui n'est pas à base de viande hachée - puisque paraît-il, la vraie recette du chili mangée autrefois par les cow-boys n'était pas faite avec de la viande hachée.

chili
Et dire que j'ai oublié de mélanger et de parsemer (pour les yeux) avec la coriandre que j'ai eu beaucoup de mal à trouver... Pfffff, dure dure la vie.

Chili con carne
(pour 6 personnes)

1 kg de boeuf à braiser (j'avais une joue de boeuf au congélateur, parfait !)
1 gros piment vert japaleno frais haché (prévu par la recette originale de Michaël sur linternaute.com. Ayant peur que le goût ne soit trop relevé, voire carrément immangeable, j'ai laissé le piment entier tout au long de la cuisson en prenant garde qu'il ne s'ouvre pas, c'était parfait, juste piquant)
1 c. à soupe de paprika doux
2 c. à café de cumin en poudre
3 gousses d'ail hachées
375 ml de bouillon de boeuf
600 ml de sauce tomate en bocal
1 poivron rouge et un poivron vert hachés
425 g de flageolets rouges en conserve, égouttés
400 g de haricots noirs en conserve, égouttés
(à la place des flageolets rouge et haricots noirs en conserve, j'ai mis une certaine quantité de haricots noirs du Costa Rica)
1/2 botte de coriandre ciselée

Garniture :

- crème fraîche
- 1 concombre, épluché et
finement haché
- chips de maïs
- quartiers de citron vert

Couper la viande en petits dés. Chauffer l’huile dans une casserole à fond épais. Ajouter le piment vert jalapeno, le paprika, le cumin et l’ail. Cuire en remuant souvent.

Ajouter la viande, le bouillon et la sauce tomate dans la casserole. Mélanger. Laisser mijoter, sans couvrir et en remuant de temps en temps pendant 1 heure. Ajouter les poivrons et cuire encore 30 minutes ou jusqu'à ce que le boeuf soit très tendre. Rajouter un peu de bouillon si la sauce a tendance à trop se réduire avant que la viande ne soit bien cuite.

A l’aide de deux fourchettes, effilocher le boeuf. Incorporer les haricots et cuire 4 minutes. Incorporer la coriandre.

Servir le chili con carne avec une cuillère de crème fraîche, du concombre, du bacon, du piment (selon les goûts), des chips de maïs et des quartiers de citron vert. Ou avec un riz blanc.
Devinez pour quoi j'ai opté ?

Publicité
Commentaires
K
Désolée pour le cafouillage dans la 1ère édition de la recette. La voici corrigée et compréhensible.
Le Fourneau Couine
Publicité
Publicité