Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fourneau Couine
Archives
24 février 2006

Mousse au chocolat de la Saint-Valentin

Aïe aïe aïe... je suis très en retard cette année, peut-être car je me fais dépasser par ce blog ! Faisons donc un peu d'histoire.

L'Epoux et moi ne sommes pas accros à la St-Valentin, ni à l'importance - commerciale avant tout - qui lui est donnée. Nous préférons fêter notre anniversaire de rencontre et celui de notre mariage.

Mais pour marquer le coup et passer une soirée romantique, nous avions commandé un plateau de fruits de mer et j'avais préparé la veille une mousse au chocolat.

Et pas n'importe laquelle : celle de Joël Robuchon lue dans un quotidien quelques jours auparavant au chapitre "plats érotiques pour la St-Valentin" *. L'occasion de tester la recette d'un grand chef et de pouvoir la comparer à ma recette préférée de mousse au chocolat. 

mousse_au_chocolat

Verdict : excellente, légère (pas en calorie), mais je garde quand même ma recette, et toc ! Affaire à suivre prochainement car il me reste plusieurs plaques de chocolat à consommer illico (merci le grand chambardement des placards).

Mousse au chocolat de J. R.
(pour 2 personnes)

75 g de chocolat noir
3 cl de crème fraîche très froide
2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
15 g de beurre à température ambiante
1/2 c. à soupe de sucre vanillé
25 g de sucre glace

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Incorporer le beurre, bien mélanger et réserver dans un saladier.
Verser les jaunes d'oeufs dans un mixer, ajouter le sucre vanillé, fouetter jusqu'à ce que le mélage soit mousseux et jaune pâle.
Incorporer le chocolat fondu et mélanger jusqu'à consistance homogène.
Fouetter la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. L'incorporer délicatement au mélange à base de chocolat. Réserver.
Fouetter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre glace. Il doivent être fermes mais pas trop secs. Les incorporer très délicatement, tiers par tiers, dans le mélange. Il ne doit plus y avoir de trace blanche.
Mettre la mousse dans un récipient (ou plusieurs récipients individuels) au réfrigérateur. Elle doit y rester au moins une heure avant d'être servie.

* les qualités aphrodisiaques du chocolat ne sont plus à vanter. Le cacao contient en effet des excitants, comme la théobromine et des endorphines proches des molécules produites par le cerveau après l'amour !

Publicité
Commentaires
P
Hummm j'adore la mousse au chocolat!!!
Le Fourneau Couine
Publicité
Publicité