Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fourneau Couine
Archives
22 février 2006

Tresse pustuleuse mais délicieuse

Quoi de meilleur que le petit-déj du week-end ou pendant les vacances ?

Ca tombe bien, aujourd'hui était mon dernier jour de congé d'un week-end prolongé et mérité. J'avais donc préparé hier soir une tresse maison pour démarrer de la meilleure façon cette veille de reprise. Son aspect pustulesque vient sans doute du fait que je l'ai laissée lever très longtemps (eh oui j'étais encore sur l'ordi) et du coup elle a un peu séché...
tresse_006

Malgré ce défaut "pustulesque", j'étais tellement pressée de la goûter que j'ai pris un premier petit-déjeuner avec l'Epoux (qui lui retravaillait déjà ce matin) à une heure carrément insupportable... Et puis, au lieu de retourner grasse-matiner, j'ai enclenché ma centrale vapeur et liquidé 3 corbeilles de linge qui attendaient depuis belle lurette de retrouver leurs placards. Pour me récompenser et me remonter de ces efforts matinaux, il me fallait bien un deuxième petit-déj. Allez, au vu du soleil magnifique, je suis même sortie pour faire des photos :

tresse_014 Là, c'était encore un peu tôt... j'y suis donc retournée plus tard !

Et avec ça, qu'est-ce que je vous sers ?

tresse_036    tresse_019

En fin de compte, ce deuxième service aura été providentiel pour Bo Goss 2 qui a profité à son réveil des deux tartines que je n'ai pas mangées !!!

Tresse

500 g de farine blanche
50 g de beurre
2.5 dl de lait
1 oeuf + 1 jaune
20 g de levure de boulanger (en cube)
1 c. à café de sucre
1 c. à café de sel

Mélanger la levure de boulanger avec la cuillère à café de sucre et de sel dans un grand bol, avant d'y ajouter 1 oeuf.
Faire tiédir le lait avec le beurre dans une casserole que vous verserez ensuite dans le bol.
Ajouter ensuite la farine et pétrir le tout soigneusement.
Laisser lever la pâte trois quarts d'heure.
Le moment délicat arriver, celui du tressage : divisez la pâte en deux parts égales, que vous roulerez en deux boudins de 80cm de long. Posez le premier boudin sur la table parallèle à vous, mettez le deuxième dessus, de façon à former une croix. Vous prenez alors les deux bouts du boudin de dessous, et les croisez. Prenez ensuite les deux bouts du boudin du dessus pour les croiser, puis ceux du dessous, et ainsi de suite, jusqu'à former la tresse.
Laisser à nouveau la tresse lever une demi-heure, avant de la dorer au jaune d'oeuf puis de la cuire 20 minutes au four à 250°.

Perso, je délaye la levure avec le sucre et le sel dans un petit récipient, puis je mélange le tout dans le bol de mon robot-ménager. Quand la pâte est formée, je la pétris quelques minutes avant de laisser lever.

En guise de conclusion et comme j'ai mitraillé, je vous un offre un gros plan de tartines de confiture maison :
tresse_025

Publicité
Commentaires
K
Merci ! Et à déguster encore meilleur... tu penses, des mûres sauvages et des mirabelles cueillies de mes mains en bravant épines et guêpes !!!
S
Je crois que la dernière photo m'a achevée ;) Ce gros plan là..Mortel ;)
Le Fourneau Couine
Publicité
Publicité