Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fourneau Couine
Archives
17 février 2006

Pizza

Ma mère avait instauré une sorte d'habitude : pizza-maison une fois par semaine. Depuis que je me suis installée dans mon propre appart, la tradition est restée. A une époque, c'était le repas fétiche du samedi soir : rapide à faire et surtout j'adoooore la pizza ! Ces dernières années, c'est un plat que je fais beaucoup plus rarement.

Cette semaine, j'ai renoué avec les vieilles habitudes, malgré le fait qu'il manquait certains des ingrédients dont j'aime garnir la pizza (par exemple, de la ricotta à parsemer à la sortie du four). Alors pardonnez son aspect quelque peu épuré.

pizza_2

Pizza

Pâte (pour une plaque de la grandeur du four) :
300g de farine
1/2 sachet de levure sèche de boulanger (soit env. 1 c. à café)
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sel
1.8 dl d'eau tiède

Garniture :
tomacouli2Tomate en purée (les petites briques Tomacouli sont parfaites)
350-400g de mozarella (d'accord 400g ça fait un peu beaucoup, mais c'est bien meilleur)
Origan
Sel
Poivre noir du moulin
Pour le reste, c'est selon vos envies et préférences : jambon, lamelles de champignons de Paris, olives, thon, ...

Mélanger tous les ingrédients de la pâte au robot ménager (ou à la main) jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Pétrir à la main encore quelques minutes.

Laisser la pâte doubler de volume (45 minutes environ). Personnellement, je la laisse reposer dans un grand bol que je place dans l'évier rempli d'eau chaude (c'est un réflexe que j'ai gardé de mon premier appartement-frigo).

Préchauffer le four à 250°.

Couper la mozzarella en petits dés et la mettre de côté dans un récipient.

Etaler la pâte et la poser sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Garnir de coulis de tomates, saler.
Enfourner pour 5 minutes dans le bas du four.

Ressortir la plaque et parsemer des dés de mozarella, jambon, olives, etc...
Remettre pour 10 minutes dans le bas du four. Surveiller la cuisson.
A la sortie du four, saupoudrer d'origan et poivrer.

Accompagner d'une bonne salade verte ou de roquette et bon appétit !

Publicité
Commentaires
Le Fourneau Couine
Publicité
Publicité